PROJECT - PROJET

Het hoofddoel van PROTECOW is om te komen tot een verbetering van de bedrijfsvoering via rechtstreekse uitwisseling van kennis en ervaring tussen de vijf partners en melkveehouders van de drie regio’s. Zo moet de rendabiliteit van de melkveehouderij verbeteren en de stikstofinput evenals de import van sojaschroot per geproduceerde liter melk dalen.


Het project omvat drie soorten acties:

  • de samenstelling van een grensoverschrijdende club van melkveehoudersdie kennis en ervaring over de grenzen heen uitwisselen. Dankzij de verspreiding van de verworven kennis kunnen alle veehouders uit de drie grensgebieden de kennis benutten.
  • de rechtstreekse overdracht van resultaten van onderzoek naar de bedrijven: nieuwe resultaten over het gebruik van stikstofhoudende voedermiddelen (eiwitcorrectie) zullen rechtstreeks toegepast worden op melkveebedrijven binnen het project.
  • gezamenlijke bezoeken van de adviseurs uit de drie regio’s op dezelfde melkveebedrijven: om de link tussen de veehouders en het onderzoek te maken én om diagnose en advies te vergelijken (middelen en inhoud).

L'objectif principal du projet PROTECOW est d'aider les éleveurs laitiers à améliorer leurs résultats techniques et économiques grâce à des échanges de connaissances et d'expériences entre les producteurs laitiers des trois régions et les cinq structures partenaires. Il s’agit notamment d’améliorer la rentabilité de l'élevage laitier et de limiter les apports d'azote dans les rations des vaches laitières ainsi que l'utilisation du soja par litre de lait produit.


Le projet comprend trois types d’actions :

  • La création d’un club transfrontalier d’éleveurs laitiers : pour échanger connaissances et expériences par-delà les frontières, et en faire profiter l’ensemble des éleveurs des trois zones transfrontalières par la diffusion des références acquises.
  • Le transfert direct des résultats de la recherche sur les exploitations : les nouveaux résultats sur l’alimentation azotée et la rentabilité vont être directement appliqués aux élevages laitiers au sein du projet.
  • Des visites conjointes des conseillers des trois versants dans les mêmes élevages laitiers : pour faire le lien entre les éleveurs et la recherche, et pour confronter les diagnostics et la manière d’apporter le conseil (moyen, contenu).
TOP