25 nutritionnistes français à la rencontre des voisins belges

Du Nord au Sud et d’Ouest à l’Est, toute la France était représentée dans ce déplacement « Nutrition » et partage du projet Interreg PROTECOW. Les 4 et 5 juillet 2018, un groupe de nutritionnistes français de FCEL a réalisé un voyage d’études en Belgique.  

Un programme très complet a été proposé : il était composé d’échanges sur la recherche fondamentale à l’université de Gand, d’échanges sur la recherche appliquée au centre ILVO à Merelbeke, d’une visite d’élevage à Overmere et enfin d’une présentation conjointe du projet PROTECOW par Eddy Decaesteker de INAGRO, Leen Vandaele de ILVO, Lise Boulet de C.R.A.W, Benoît Rouillé de IDELE et de Benoît VERRIELE de ACE.

Les acides gras au service de la Nutrition
L’Université de Gand cherche à utiliser les AG, qu’ils proviennent du rumen ou du lait, comme biomarqueurs de certains troubles métaboliques. Des échanges très intéressants ont permis de mieux appréhender le lien avec deux troubles majeurs en élevage laitier: l’acidose ruminale et le déficit énergétique. Des travaux en France sont similaires à ceux-ci mais parfois vus sous un autre angle ou utilisant des méthodes différentes. Au niveau des analyses de ces AG difficilement mesurables en routine, un espoir réside dans la chromatographie.
Nutritionistes_ILVO.png

Photo: des échanges avec la professeur Veerle Fievez de l’université de Gand.
 
 
Apprendre des recherches chez ILVO
A ILVO une ferme expérimentale récente, moderne et très bien équipée ! Néanmoins des conditions d’élevage proches du terrain qui permettent vraiment de mettre en place des essaies concrets et utilisables par les éleveurs.
Après une présentation complète de ILVO par Leen Vandaele et de quelques thèmes de recherche d’actualité comme la mesure du méthane entérique chez la vache laitière, le groupe de nutritionnistes a pu bénéficier d’une visite de l’étable et de ses équipements pour la recherche. Outre cette partie sur la recherche, la visite a aussi permis de découvrir des bâtiments adaptés à la période estivale et de découvrir la qualité des fourrages et notamment des ensilages d’herbe préfannés Belges.
Deux études ont été présentées plus en détail par le chercheur Johan Deboever :
  • L’ensilage de betteraves fourragère
  • La valeur et le type d’amidon selon la variété de maïs, son stade de récolte et la durée de l’ensilage.
  • Ces échanges ont permis de découvrir une technique méconnue en France comme l’ensilage de betteraves, ou de voir d’autres façon d’appréhender la recherche sur l’amidon.

Nutritionistes_ILVO2.png

Photo: visite de la ferme expérimentale d'ILVO

Rencontrer un éleveur local pour découvrir les rations en Belgique

Des pratiques différentes des pratiques françaises pour de très belles performances  Ration mise en place dans l’élevage :

  • 3.5 kgs de MS d’herbe pâturée
  • 4.9 kgs de MS de préfané à 0.97 UFL
  • 7.12 kgs de MS de maïs à 38 % de MS et 0.95 UFL
  • 0.2 kg de paille
  • 0.9 kg de drèche
  • 2.2 kgs de MS de pulpe
  • 1.65 kg de soja

S’il avait un point à retenir et qui a bluffé l’ensemble du groupe, c’est la qualité de l’ensilage d’herbe préfanné. Les échanges ont permis de comprendre la culture de l’herbe en Belgique du champ jusqu’à l’auge. Ceci a déjà muri et est dorénavant proposé dans quelques régions françaises!

TB et TP en mai 2018
44.3       36.3

Bien souvent dans les différentes régions françaises, il est difficile de maintenir des taux élevés et surtout en été. Dans cet élevage, les pratiques permettent d’obtenir de tels taux en mai 2018!

Pour conclure, Eddy Decaesteker et ses homologues ont fait une présentation complète de toutes les actions du projet PROTECOW, suscitant de nombreuses questions. Le groupe en question reste intéressé pour les futurs résultats de ce projet!

Nutritionistes_eddypng.png

Photo: présentation du projet PROTECOW par Eddy Decaester d'Inagro


Contact: Benoît Verriele - b.verriele@a-cel.fr

 

 

 



 



Voor meer info / Plus d’infos
Benoît Verriele - ACE

Publicatiedatum / Date de publication 20/10/2018
TOP