Savoir à quoi servent les hectares pour les valoriser

Inutile de revenir sur la complexité de l’environnement actuel des élevages laitiers ou allaitants. Entre conditions climatiques aléatoires, fluctuations des prix, mouvements citoyens et pression réglementaire, il y a de quoi être perdu sur les orientations à prendre…. Les Hivernales d’Avenir Conseil Elevage qui se déroulent jusqu’au 15 février peuvent vous permettre de vous interroger sur la cohérence de votre système et de trouver des idées pour nourrir votre cheminement sur ce sujet.    

 

Pourquoi je travaille ?  

Outre le « bonheur » de se lever tous les matins pour ses vaches, le but généralement recherché au travers d’une activité est d’en retirer le maximum de revenu. Cela signifie générer le meilleur Excédent Brut d’Exploitation afin de vivre et de faire vivre sa famille, de rembourser les annuités d’emprunts et si possible de se fabriquer une marge de sécurité pour les années moins bonnes. Cet EBE peut être évalué, et donc connu à l’avance, au même titre que les charges de structure (bâtiment, mécanisation, charges salariales, fermage, frais divers de gestion).


Avec les hectares que j’ai chez moi, qu’est-ce que je veux faire ?

Pour financer EBE et charges de structures, il faut des produits composés de quelques aides, prévisibles mais en décroissance constante, et de la Marge Globale de l’Exploitation qui est le reflet du travail quotidien de chaque éleveur. Celle-ci est équivalente à la somme des Marges des différents ateliers dont le dénominateur commun est d’être en lien avec un nombre d’hectares.    

La première démarche pour travailler sur la Marge Globale est de choisir avec quelles productions les hectares vont être valorisés, en fonction des critères spécifiques à chaque exploitation : existant, potentiel et  proximité du foncier, rentabilité des ateliers, besoin en mécanisation,…., et surtout goût du ou des exploitants. Sans envie, on ne fait rien !  

Puis vient le temps de déterminer comment faire pour « tirer » la meilleure MB/ha à partir de ce que l’on a choisi. La priorité est d’être cohérent dans le système retenu. En effet, si au bout du compte on constate un écart de Marge Globale limité entre le choix d’un système maïs ou d’un système herbe (environ 6 000 €), dans chacun des 2 systèmes l’écart est bien plus conséquent entre le ¼ supérieur et le ¼ inférieurdes éleveurs suivis en Marge Brute par Avenir Conseil Elevage (50 000 €).  

Le plus délicat reste certainement de définir au départ combien d’hectares seront bloqués pour l’atelier lait (ou viande), sachant qu’il n’est pas possible d’avoir des ruptures de stock fourrager en élevage !  

Une chance à souligner néanmoins : nous sommes dans une région où il est possible de produire de la MS/ha. Ce n’est pas le cas partout en France, alors… saisissons cette opportunité !  


Grafiek_hivernale_1.png
Légende : Calculez votre besoin de marge globale
Grafiek_hivernale_2.png
Légende : Choisir les productions pour valoriser vos hectares

 








 



Voor meer info / Plus d’infos
Dominique Gavillon - Avenir Conseil Elevage

Publicatiedatum / Date de publication 5/02/2018
TOP