Ce 27 octobre, les partenaires des deux projets feront ainsi le point sur leurs résultats respectifs lors d’une réunion d’échanges. Au programme: partager, comparer et discuter de leurs résultats mais surtout créer des liens entre les structures.
En effet, AUTOPROT et PROTECOW, tous deux projets INTERREG, étudient la problématique de l’autonomie protéique des exploitations laitières mais sous des angles différents, et ce tant au niveau territorial qu’à l’échelle des données mobilisées. De fait, le projet PROTECOW se focalise sur la « petite zone INTERREG » (France-Flandre-Wallonie) tandis que le projet AUTOPROT s’intéresse à la Grande Région (France, Wallonie, Luxembourg, Allemagne). En outre, les méthodes mobilisées diffèrent également avec un focus plutôt « micro » (à l’échelle de l’animal ou d’un nombre limité d’exploitations) pour le projet PROTECOW et une approche « macro » pour le projet AUTOPROT (réseaux d’exploitations, comptabilité, etc.).
Aussi, les résultats de ces deux projets sont-ils transposables dans chacune des zones ? Y a-t-il des points de convergence ? Ce sont autant de questions sur lesquelles se pencheront les partenaires lors de cette réunion. Echanges à suivre!